"La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire. Elle est comme la douleur pour le corps humain : elle attire l'attention sur ce qui ne va pas" Winston Churchill

Le système squelettique



Le squelette est la charpente de l'anatomie humaine qui soutient le corps et protège les organes internes. À la naissance, les bébés ont environ 350 os, dont une grande partie va se souder au cours de la croissance. À l'âge adulte, le squelette est composé de 206 os, dont la moitié environ se trouvent dans les pieds et les mains. Le crâne est formé de 26 os. La plupart des os sont liés à d'autres par des articulations flexibles, qui donnent à cette charpente un grand degré de flexibilité. Chez le nouveau-né, ces os sont reliés par des membranes cartilagineuses flexibles appelées fontanelles. Ces membranes s'ossifient avec le temps, formant les sutures rigides visibles sur le crâne à l'âge adulte. Les os du crâne forment une boîte résistante qui protège le cerveau et les organes sensoriels. Le crâne est relié à la colonne vertébrale, composée de trente-trois petits os de forme irrégulière appelés vertèbres. La colonne vertébrale constitue le support central du corps, sur lequel viennent s'attacher directement ou indirectement les autres os.

Chaque os a une forme et une taille particulières, selon le travail qu'il fournit et son emplacement dans le corps. La cage thoracique est formée de douze paires de côtes maintenues en place par la colonne vertébrale. Cette cage osseuse protège les principaux organes de l'organisme. Elle forme une structure à la fois résistante et souple, autorisant les mouvements respiratoires. Le bras et les os sur lesquels il s'articule constituent l'une des constructions mécaniques les plus élaborées que l'on connaisse. Les articulations complexes de la main, du coude et de l'épaule permettent un vaste éventail de mouvements, depuis les grands gestes de balayage jusqu'aux manipulations les plus fines. Avec les 26 os de la main, le bras est parfaitement adapté pour exécuter des mouvements et des manipulations aussi divers que ceux du chirurgien, du menuisier ou du joueur de hockey.




Le bassin est la structure osseuse situé à la base de la colonne vertébrale. Il relie les jambes au reste du squelette. Les os des jambes sont les supports du corps. Ils sont beaucoup plus gros et résistants que les os des bras. L'os de la cuisse, appelé fémur, est l'os le plus gros de l'organisme. Comme la main, le pied est formé de 26 os constituant l'articulation de la cheville, le corps du pied, et les orteils. Ces os se caractérisent par des articulations spécialisées qui confèrent au pied une grande flexibilité, tout en conservant la capacité de supporter les sollicitations mécaniques énormes auxquelles ils sont soumis. On estime à 70 kilogrammes au centimètre carré la pression qui s'exerce sur la plante du pied à chaque pas que fait un être humain adulte. En position debout, le poids se répartit uniformément sur tout le pied. La moitié du poids est supportée par le calcanéum, os du talon, tandis que l'autre moitié est supportée par les os du tarse, qui forment l'arche plantaire. Les pieds sont donc bien adaptés à la tâche qu'ils doivent remplir.

Le squelette de l'homme et celui de la femme sont très semblables, les seules exceptions notables étant que les os des femmes sont généralement plus fins et plus légers que les os des hommes, et que le bassin des femmes est moins haut et plus large que celui des hommes. Cette dernière différence rend plus aisé l'accouchement.